Article - Le Monde
2 participants
Page 1 sur 1
Article - Le Monde
Rookie Blue – Un Grey’s Anatomy des flics27 juin 2010
Il faut reconnaître qu'ABC a de la suite dans les idées et que la chaîne ne se laisse pas décourager par les échecs. Il y a quelques temps, elle nous avait proposé The Deeper End (qu'on pourrait traduire par Le grand bain). Il s'agissait, ni plus, ni moins, que d'une déclinaison dans l'univers juridique de la célèbre série médicale Grey's Anatomy. La fiction créée par Shonda Rhimes vit depuis deux voire trois saisons sous assistance respiratoire, et le seul moyen de sauver l'ensemble serait de tuer quelques-uns des personnages. Cela a été fait. Malheureusement pas en nombre suffisant. Mais, ce n'est pas le propos ici. ABC, ne reculant devant aucune originalité et aucun calcul pour retrouver de l'audience, a lancé cette semaine Rookie Blue dans la case du jeudi à 21h00, celle qu'occupe G'A pendant l'année.
Cinq jeunes policiers, trois filles et deux garçons, viennent de sortir de l'académie et vont vivre leur première journée sur le terrain. Tout ce qu'ils ont pu apprendre à l'école ne va pas leur être d'un grand secours, une fois confrontés à une réalité à laquelle ils pensent naïvement pouvoir appliquer des principes contenus dans des manuels scolaires. La rue, ce n'est pas une salle de classe et c'est bien la première leçon qui leur est donnée. C'est l'habituel principe de confrontation entre la théorie et la pratique. Cette dernière finissant toujours pas être plus instructive, plus destabilisante et plus formatrice. En clair, la seule expérience qui vaille est celle de tous les jours. Et on en arrive à craindre que les études et les grands principes ne soient dispensés que pour le décorum. Comme cela est prévisible, les cinq rookies sont "bizutés" gentiment puis placés sous l'aile protectrice d'un officier de police plus ancien avec lequel ou laquelle, ils vont accomplir leurs premiers pas.
Cela ressemble affreusement aux premiers épisodes de Grey's Anatomy et à l'arrivée au Seattle Grace Hospital de Meredith Grey, Izzie Stevens, Cristina Yang, George O'Malley et Alex Karev. Là encore, trois filles et deux garçons. Les scénaristes de Rookie Blue auraient pu faire preuve d'originalité et, par exemple, remplacer une fille par un garçon. Comme prévu, les jeunes recru(e)s mettent plein d'entrain à accomplir leur nouveau boulot et, quand vient la fin de la journée (qui exige immanquablement un passage par le bar du coin), ils ne cachent pas leurs ambitions. Leur manque d'expérience les fait apparaître encore vulnérables, mais ils portent déjà en eux les qualités qui vont leur permettre de gravir les échelons. Pour preuve, dès la première journée, Andy McNally (Missy Peregrym qui jouait dans The Reaper) réussit à s'attirer l'admiration de son collègue de patrouille, un flic que rien ne semble pouvoir étonner.
Tout cela est donc largement connu et ne devrait pas mériter l'attention sauf peut-être pour le fait que les "vieux flics" paraissent d'emblée bien plus intéressants que les "jeunes", pourtant sensés être le sujet principal de la série. La touche vaguement comique que les créateurs, Morwyn Brebner, Tassie Cameron et Ellen Vanstone, ont voulu donner à certaines scènes ne cadre absolument pas avec le reste qui se veut très sérieux. Cela pouvait passer dans une série médicale, cela paraît incongru dans une série policière. On peut simplement espérer que les relations entre les personnages se développant, on obtienne quelque chose de vaguement regardable. Cela dit, dès le premier épisode, il y a déjà un petit parfum de romance. Mais cela aussi était prévisible.
Fiche technique:Tournée à Toronto par Thump and E1 Entertainment en collaboration avec Canwest. Producteurs exécutifs: David Wellington, John Morayniss, Noreen Halpern, Ilana Frank, Tassie Cameron. Co-producteurs exécutifs: Morwyn Brebner, Ellen Vanstone. Producteurs: Linda Pope, Kathy Avrich-Johnson. Réalisateur: Wellington. Scénariste: Cameron.
Casting: Andy McNally (Missy Peregrym), Dov Epstein (Gregory Smith), Gail Peck (Charlotte Sullivan), Traci Nash (Enuka Okuma), Chris Diaz (Travis Milne), Sam Swarek (Ben Bass), Détective Luke Callaghan (Eric Johnson)
Source
Re: Article - Le Monde
La touche vaguement comique que les créateurs, Morwyn Brebner, Tassie Cameron et Ellen Vanstone, ont voulu donner à certaines scènes ne cadre absolument pas avec le reste qui se veut très sérieux. Cela pouvait passer dans une série médicale, cela paraît incongru dans une série policière.
Sur ce point je ne suis pas du tout d'accord avec eux...
Re: Article - Le Monde
Je trouve cette critique assez sévère et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la partie comique
Rookie_Blue_4333- Andy McNally
- Messages : 918
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : Belgique
Re: Article - Le Monde
La plupart des critiques sont souvent très sévères malheureusement. On dirait qu'ils n'ont même regarder un épisode avant d'écrire...
Re: Article - Le Monde
A voir les dates des articles, je pense qu'ils les ont toutes écrites après avoir vu seulement le pilote.
Dommage, ce n'est pas comme cela que l'on juge de la qualité d'une série. Ce n'est pas un film.
Une série, cela veut bien dire ce que cela veut dire... il faut voir plus d'un épisode pour entrer dans cet univers et pouvoir apprécier et comprendre l'atmosphère, les personnages et les relations instaurées...
Dommage, ce n'est pas comme cela que l'on juge de la qualité d'une série. Ce n'est pas un film.
Une série, cela veut bien dire ce que cela veut dire... il faut voir plus d'un épisode pour entrer dans cet univers et pouvoir apprécier et comprendre l'atmosphère, les personnages et les relations instaurées...
Rookie_Blue_4333- Andy McNally
- Messages : 918
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : Belgique
Sujets similaires
» Article du Leader Post
» Article Zap2it
» Article Télérama.fr
» Article - Première.fr
» Article du Huffington Post
» Article Zap2it
» Article Télérama.fr
» Article - Première.fr
» Article du Huffington Post
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum